Appareil d’expansion palatine fixe

Appareil d’expansion palatine fixe

L’appareil d’expansion palatine est placé au niveau du plafond de la bouche; il sert à élargir les deux portions osseuses du maxillaire supérieur (palais). L’appareil n’aligne pas les dents de manière directe, même si on peut noter une certaine amélioration de ce côté dans la majorité des cas.

L’appareil est activé à l’aide d’une « clé » (dre-lebuis-orthodontiste-cle) que l’on insère dans le trou de la vis d’expansion: il suffit de pousser la clé de la position « avant » à la position « arrière » (retirer la clé en la sortant de son trou; ne surtout pas revenir vers l’avant si la clé est encore engagée). On appelle ce mouvement de l’avant vers l’arrière « un tour d’activation ». Il faudra activer l’appareil à la fréquence demandée et selon le nombre de tours recommandés.

Les effets ressentis sont les suivants :

  • Ouverture d’un espace entre les deux incisives centrales supérieures (cet espace se refermera peu à peu de lui-même lorsque l’expansion sera terminée).
  • Pression ressentie entre les deux yeux (ceci est dû au fait que les deux portions osseuses s’appuient l’une sur l’autre lors de l’expansion; cette sensation disparaît quand l’expansion est terminée).
  • Difficultés au niveau de la parole: quelques jours sont nécessaires pour apprendre à prononcer correctement certains sons. Ceci ne présente, en général, aucun ennui majeur (on peut cependant prévenir les professeurs des difficultés temporaires de prononciation dues à l’appareil).
  • Déglutition: il peut y avoir des difficultés à avaler durant quelques jours et le muscle de la langue peut devenir un peu sensible (fatigue musculaire). Le tout revient rapidement à la normale.
  • L’hygiène peut être un peu plus difficile et il faut fournir l’effort supplémentaire que demande ce genre de traitement afin d’éviter tout problème.

Pour manger :

  • La règle de base est de prendre des aliments pas trop durs et, si l’aliment est dur, le couper de manière à le rendre peu épais (ex.: carottes coupées en rondelles fines ou en petits bâtonnets).
  • Il est strictement défendu de mâcher de la gomme pendant tout le temps où est porté cet appareil. Les bonbons durs sont permis si on les laisse fondre dans la bouche sans les croquer. Il en est de même pour le chocolat ou les bonbons collants (ex.: caramels). Attention au « popcorn »! Ajouter du lait aux céréales dures afin de les ramollir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 514-278-9332 (laisser un message avec le nom de la personne sous traitement et le numéro de téléphone où nous pouvons vous rejoindre)