Informations aux patients

Informations aux patients

Hygiène

Une bonne hygiène dentaire durant un traitement orthodontique est d’une importance cruciale. Le brossage des dents doit être fait après chaque repas et la soie dentaire doit être utilisée une fois par jour, le soir de préférence. Une bonne hygiène permet aux dents de mieux se déplacer durant le traitement, ce qui rend celui-ci plus efficace, et permet d’éviter les caries, les problèmes de gencive et les décalcifications dentaires.

Alimentation

L’alimentation reste en grande partie normale durant un traitement orthodontique. Il s’agit seulement de couper les aliments durs en petits morceaux de faible épaisseur et d’éviter tout aliment collant. Il est strictement défendu de mâcher de la gomme. Le document explicatif suivant vous sera remis lors de la pose des appareils. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas tout à fait clair pour vous.

 

Adaptation

Après la pose des appareils dentaires, environ une semaine est nécessaire pour s’y habituer. Tant au niveau de la déglutition, de la diction, de l’alimentation, de l’apparence et de l’hygiène, il est normal qu’on ne s’y habitue pas sur-le-champ et que quelques jours soient nécessaires. Il ne faut pas s’inquiéter; tout rentre dans l’ordre très rapidement.

Urgence

Irritation des joues et des lèvres, fil de métal qui pique les joues, broche, bague ou appareil décollé, fil débarqué d’un boîtier, appareil de rétention perdu ou brisé. Si une de ces situations survient, vous devez nous contacter aussitôt que possible.

 

Fréquence des rendez-vous

Dépendamment du traitement suivi, les rendez-vous sont environ aux 6 semaines. Les premiers rendez-vous sont souvent plus longs (examen complet et pose des appareils). Par la suite, ils durent environ de 15 à 30 minutes.

 

Suivi chez le dentiste

Il est très important que le patient continue à voir son dentiste minimalement à tous les 6 mois durant son traitement d’orthodontie. Ces examens dentaires réguliers permettent de prévenir de nombreux problèmes.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *