Orthodontie pour adolescents

Orthodontie pour adolescents

La majorité des traitements orthodontiques sont entrepris à l’adolescence. Pour quelle raison? Tout d’abord, afin de prendre avantage de la croissance importante survenant durant cette période. Cette croissance peut être un atout important et nécessaire dans le traitement de certaines malocclusions dento-squelettiques (malocclusions de classe II, palais trop étroit). Dans d’autres situations, la croissance ne constitue pas un facteur déterminant pour le traitement. Il suffit donc de s’informer le plus tôt possible auprès de votre orthodontiste.

Également, toutes les dents permanentes étant maintenant sorties et l’occlusion finale étant établie, l’orthodontiste pourra déterminer si un traitement orthodontique complet est nécessaire et si oui, celui-ci pourra être débuté.

Dans certains cas, il est nécessaire d’attendre à la fin de la croissance (vers 18-20 ans) avant de débuter le traitement orthodontique. Cela touche particulièrement les cas de malocclusions de classe III, de croissance verticale augmentée et de croissance asymétrique des mâchoires.