Coopération du patient lors du port de gouttières d’alignement Invisalign

Coopération du patient lors du port de gouttières d’alignement Invisalign

Coopération du patient lors du port de gouttières d’alignement Invisalign

Pour vous assurer de la bonne progression de votre traitement orthodontique à l’aide des gouttières d’alignement Invisalign, il est très important que vous compreniez chaque étape de votre traitement.

  • Les gouttières doivent être portées tous les jours, sauf au moment des repas et des soins d’hygiène (brossage des dents et soie dentaire). Sauf pour de l’eau, les gouttières doivent également être enlevées pour boire. Mis à part ces exceptions, les gouttières doivent être portées jour et nuit.
  • Des attachements blancs ou des boutons peuvent être collés sur certaines de vos dents. Ces attachements sont très peu visibles et permettent aux gouttières d’être plus efficaces lors de certains mouvements dentaires. Avertissez votre dentiste ou votre hygiéniste de ne pas les enlever lors de vos visites de nettoyage des dents.
  •  meulage interproximal, c’est-à-dire l’élimination d’une très mince couche d’émail sur les côtés d’une ou de plusieurs dents, peut être nécessaire afin de créer de l’espace pour aligner des dents chevauchées ou pour permettre une meilleure occlusion entre des dents du haut et les dents du bas.
  • Il est très important de suivre à la lettre les instructions sur le port des gouttières et sur leur nettoyage; elles sont décrites dans le dépliant « Instructions d’utilisation » inclus dans la boîte reçue en début de traitement.
  • L’usage des « chewies » (5 à 10 min par jour) peut permettre dans certains cas une progression plus efficace du traitement.
  • Toujours remettre les gouttières dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas en bouche afin d’éviter de les abîmer ou de les perdre. Lors de la perte d’une gouttière, des frais de remplacement sont exigés.
  • Les gouttières d’alignement sont créées de façon à bouger les dents progressivement. Il est donc très important de porter ces gouttières dans l’ordre indiqué et pour la durée prescrite par votre orthodontiste (généralement 2 semaines chacune).
  • Ne manquez pas de rendez-vous. Ils servent à l’orthodontiste pour s’assurer de la bonne progression de votre traitement.
  • Des gouttières d’alignement supplémentaires ou d’autres appareils peuvent s’avérer nécessaires à la fin de votre traitement afin de le compléter de manière adéquate.
  • Le port d’appareils de rétention, lorsque le traitement orthodontique est complété, est nécessaire afin de conserver les résultats obtenus. Les appareils de rétention nécessitent souvent d’être portés à vie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *