945 avenue Beaumont, suite 101
Montréal, Qc H3N 1W3
L’action mécanique de la brosse est ce qui déloge la plaque dentaire et les débris alimentaires qui restent après chaque repas. La plaque dentaire est un biofilm collant qui s’accumule sur les dents avec le temps et qui est composé de bactéries, de débris alimentaires et de salive. Quand de la plaque dentaire et des débris alimentaires sont laissés sur les dents et autour des boîtiers, ceux-ci peuvent, avec le temps, causer le développement de caries, l’inflammation des gencives, une mauvaise haleine et parfois même des taches permanentes sur les dents.
Une brosse conventionnelle à poils souples permettra de faire un très bon travail. Par contre, si vous possédez ou voulez vous procurer une brosse à dent électrique, celle-ci donnera également d’excellents résultats. Votre brosse à dent ou embout de brosse électrique devra être changé un peu plus fréquemment que normalement, car les boîtiers useront plus rapidement les soies de la brosse.
La technique de brossage est importante. Vous allez voir ci-dessous quelques images montrant la technique recommandée.
Placez la brosse au-dessus et sous les boîtiers et brossez avec un mouvement circulaire plusieurs fois.
Les soies doivent recouvrir légèrement la gencive près des dents et celle-ci doit être brossée doucement.
Toutes les surfaces de chaque dent doivent être brossées. Un brossage efficace doit durer 2 minutes. Il est important également de brosser doucement la langue et le palais.
En plus du brossage, une brosse interproximale en forme de sapin (Proxa-brush) va pouvoir compléter le brossage de façon plus précise. Il permet de nettoyer doucement l’espace entre le fil, les boîtiers et les dents. Le mouvement de la brosse se fait de haut en bas en prenant soin de ne pas aller jusqu’au manche de la brosse-sapin pour éviter d’arracher le fil métallique des boîtiers où il se trouve. Des nettoyeurs interproximaux automatiques ou électriques peuvent également être utilisés (Waterpik® ou Sonicare Airfloss). Ceux-ci sont très efficaces pour déloger les débris alimentaires, éliminer la plaque dentaire et préserver une excellente santé de la gencive.
Elle doit être passée au moins une fois par jour, de préférence avant d’aller se coucher. Celle-ci permet de prévenir le développement de caries entre les dents. Pour faciliter le travail, il suffit de s’aider d’un enfileur de soie. Ce dernier s’utilise comme une aiguille à coudre et facilite l’insertion de la soie sous le fil orthodontique, entre chaque paire de dents. Une fois la soie passée sous le fil de métal, on la fait glisser entre les dents de la manière conventionnelle. Il existe également des soies dentaires auxquelles l’enfileur est directement relié. Celles-ci peuvent être pratiques et plus faciles d’utilisation, mais elles permettront de faire le même travail.
Tous les objets présentés dans ce document peuvent être achetés à la pharmacie.
Dans certains cas, un rince-bouche fluoré peut également vous être prescrit et celui-ci devra être employé en complément de l’hygiène bucco-dentaire de base dont la technique a été décrite précédemment.
Si une bonne hygiène dentaire n’est pas appliquée durant votre traitement orthodontique, la plaque dentaire et les débris alimentaires vont s’accumuler autour des boîtiers. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire vont réagir avec les sucres et l’amidon de votre alimentation et vont former un acide qui va attaquer l’émail de vos dents, entraînant des taches de décalcifications, des caries et/ou des maladies de gencive.
Ces taches autour des boîtiers peuvent demeurer permanentes si elles sont sévères.